Les lunettes de soleil, pas si simple

Les rayons UltraViolets (UV) provenant du soleil sont aussi mauvais pour la peau que pour les yeux. Il faut protéger la peau avec des crèmes écrans solaires et les yeux avec des lunettes de soleil. Or ces dernières peuvent poser des problèmes dans des situations totalement opposées.

En effet, les lunettes peuvent :

 

Soit être de mauvaise qualité.

Dans ce cas, la personne se croyant bien protégée contre les rayonnements par ses lunettes, ne se méfiera pas. Elle s’exposera au soleil. Mais les rayons ultraviolets n’étant pas correctement arrêtés par les lunettes, produiront des lésions aux yeux. Il surviendra d’abord une irritation oculaire, puis une conjonctivite, une perte de clarté du cristallin, ensuite avec le temps, une cataracte s’installera définitivement. C’est ainsi que celle-ci constitue la première cause de cécité dans le monde.

 

Soit être de bonne qualité.

Les verres (marque CE) arrêtent efficacement les ultra violets du soleil, ce qui est bien sûr une très bonne chose pour les yeux. Cet effet protecteur sera encore renforcé par une monture large et enveloppante qui limitera la réverbération des rayonnements solaires.

Mais, si le propriétaire de ces lunettes les conserve en permanence devant les yeux, aucun rayon solaire ne parviendra jusqu’à sa rétine ce qui peut être un problème. En effet, si l’organisme n’est pas informé de la présence des rayons ultraviolets, par les yeux il ne protègera pas la peau en secrétant de la mélanine en conséquence. Ainsi non protégée par les pigments colorés de la mélanine, la peau risque de subir plus facilement des coups de soleil. Et de coup de soleil en coup de soleil, cela peut conduire à une cancérisation de la peau.

 

La solution :

La solution consiste à avoir des lunettes UV protectrices (norme CE). Mais il faut savoir s’abstenir de les porter en continu, en particulier lorsque la personne n’est plus exposée directement au soleil, lorsque la lumière n’est plus trop forte ou lorsqu’il n’y a pas trop de réverbération. Il est possible alors d’enlever les lunettes de soleil pendant quelques minutes voire davantage, afin que l’organisme puisse être informé de la présence de rayons UV et se préparer à l’agression cutanée du rayonnement solaire. Ainsi, il est possible de limiter les risques de coups de soleil sur la peau. Mais dans tous les cas, attention tout de même à ne pas s’exposer trop longtemps au soleil…



0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *