La vitamine C

La vitamine C n’est pas fabriquée par notre organisme. Il est donc indispensable que notre alimentation nous la fournisse.

La vitamine C se trouve surtout dans le cynorrhodon (églantier), l’acérola (petit cerisier sauvage), l’argousier, le kiwi, les fleurs d’hibiscus, le cassis ou les agrumes. Elle est aussi présente dans les oranges, les pamplemousses, les citrons, les kiwis, les fraises, les groseilles, le cassis… les poivrons, les choux-fleurs, les brocolis, le cresson…

 

Les rôles importants de la vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique présente de nombreuses actions utiles pour l’organisme. Car elle est   :

– indispensable à la  phagocytose (par les polynucléaires), qui constituent la première étape de l’immunité.

– virucide (détruit les virus). Elle serait même efficace sur tous les virus. Il convient dans ce cas de l’utiliser sous forme de vitamine C liposomale pour atteindre des doses plus importantes.

– bactéricide (détruit les bactéries) et bactériostatique (limite le développement des bactéries).

– protectrice des polynucléaires et des macrophages contre les radicaux libres.

– stimulatrice de l’action des antibiotiques, ce qui est très intéressant en cas d’antibiorésistance.

– neutralisant de certaines toxines virales et bactériennes.

– stimulatrice de la fabrication des lymphocytes T4 (appelés aussi CD4), des immunoglobines et de l’interféron qui sont très importants pour nos défenses immunitaires.

– freinatrice de l’histamine qui est immunodéprimante. La présence de l’histamine est responsable d’un cercle vicieux : asthme, bronches altérées, infection, bronches encore plus altérées, allergie, toux, asthme….

– détoxiquante de métaux lourds par élimination urinaire.

– stimulatrice du thymus, organe important pour nos défenses (avec le zinc).

 

Quelques remarques importantes :

1- On dit souvent que la vitamine C  empêche de dormir. Cela n’est possible si vous avez une carence en magnésium. Dans ce cas, prenez du magnésium (par exemple du D-Stress) en plus de la vitamine C et l’insomnie disparaîtra.

2- La vitamine C favorise l’absorption du fer, mais cette association est aussi responsable d’une augmentation fâcheuse de radicaux libres. En conclusion, il n’est pas conseillé d’associer la vitamine C et le fer.

3- En cas d’infection, la quantité de vitamine C dans le corps diminue. La prise de vitamine C est donc utile pour lutter contre une infection en cours, ou pour prévenir les infections. La prise d’un verre de jus d’oranges pressées (sans sucre surajouté) est donc une bonne chose, par exemple.

4- Consommer uniquement de la vitamine C naturelle à base d’acérola ou de cynorhodon par exemple et jamais de vitamine C effervescente. Dans le commerce se retrouvent très facilement des comprimés à croquer d’acérola en général dosés à 500 mg. .

4- La dose maximum absorbable par le corps serait 2 à 3 grammes par jour. Inutile donc de forcer sur les doses. Mais en cas de maladie, les besoins du corps son différents, c’est pourquoi certains auteurs conseillent des doses plus importantes de vitamine C.

5- En cas de maladies graves, les doses proposées sont souvent très importantes (mais hors nomenclature). Elles ne peuvent être obtenues que par voie injectable ou avec de la vitamine C liposomale. Les fabricants prétendent qu’un gramme de vitamine C liposomale équivaut à 10 gr de vitamine C injectable.



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