Interview : Douleurs lombaires, sens et symbole

Les douleurs lombaires sont extrêmement fréquentes dans la population : quelle région du dos concernent- elles et quelles en sont les causes ?
Un peu d’anatomie tout d’abord, en effet. La colonne ver- tébrale se compose de 33 vertèbres : 7 vertèbres cervicales, dont les deux premières sont l’atlas et l’axis, 12 vertèbres dorsales (ou thoraciques), 5 vertèbres lombaires (celles qui nous intéressent présentement), 5 vertèbres sacrées (le sa- crum) qui sont soudées entre elles, et 4 coccygiennes (le coccyx) également soudées.

Pour bien comprendre ce qui se passe, nous pouvons com- parer la colonne vertébrale à une pile d’assiettes, chaque vertèbre correspondant à une assiette. Entre ces assiettes, se trouveraient des serviettes pliées pour éviter qu’elles ne se brisent : ce sont les disques intervertébraux. Comme nous l’avons vu, les vertèbres lombaires sont celles qui sont situées en bas de la pile, donc ce sont celles qui doivent supporter tout le poids du corps (jambes mises à part), ce qui est à l’origine d’ennuis, comme les lumbagos, les rai- deurs, les blocages, les inflammations, les sciatiques, les hernies discales, voire une impotence fonctionnelle persis- tante ou récidivante.

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’article.



0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *