Attention au pamplemousse avec les médicaments

Le pamplemousse est un agrume des plus appétissant. Il a montré son intérêt dans le traitement des infections hivernales sous forme d’extraits de pépins de pamplemousse (EPP). Mais il a été établi également qu’il était capable de modifier l’action de certains médicaments.

En effet, un grand nombre de médicaments une fois qu’ils ont terminé leurs actions dans le corps, sont dégradés par le foie en vue de leur élimination. Une enzyme appelée P 450 est responsable de cette dégradation hépatique. Le principe est que plus le P450 est actif, plus le médicament est vite éliminé du corps ce qui écourte notablement son temps d’action dans l’organisme et donc rend ce médicament moins efficace.

Inversement, certaines substances phytochimiques contenues dans le pamplemousse provoquent une diminution de l’activité du cytochrome P 450. Les médicaments sont alors éliminés beaucoup plus lentement ce qui prolonge leur durée d’action. Il existe alors un risque d’effet cumulatif du remède en cas de prise quotidienne ou répétée. Le risque est que la concentration du médicament augmentant dans le corps, celle-ci peut atteindre une dose toxique et induire des effets secondaires potentiellement d’être graves.

Aussi, la consommation fréquente de pamplemousses est déconseillée en même temps qu’une prise régulière de traitement médicamenteux, notamment la cordarone et certains anticholestérolémiants (statines).



0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *